Votre campagne a décollé de sa rampe de lancement et le moment de vérité est arrivé ou plutôt il va falloir attendre quelques jours pour obtenir des chiffres stables, l’évolution étant visible quasiment en direct. Les premières interprétations vont pouvoir se faire et sont parfois étonnantes.
Les critères de base vont se définir à partir du nombre d’emails envoyés et surtout de ce qui s’est produit à l’arrivée.
Le taux d’ouvertures
Il est calculé sur le nombre d’emails ouverts divisés par le nombre de mails envoyés (moins les mails en erreur)
Taux d’ouverture = emails ouverts /(emails envoyés – bounces)
Le taux d’ouverture est acceptable dès lors qu’il se situe entre 20 et 40%
Le taux de réactivité
Il est calculé sur le nombre de mails ouverts sur le nombre d’emails envoyés multiplié par 100
Taux de réactivité = nombre de mails ouverts et cliqués / le nombre d’emails envoyés x 100
Pour une analyse plus poussée, les liens cliqués sont calculés en nombre de clics. Il permet également de connaître les articles qui ont eux le plus d’intérêt. Si le contenu est pertinent et que les liens sont bien là, vous pouvez obtenir un taux de clic autour de 20 % (en particulier en B2B).
Le taux de clic
Il est calculé sur le nombre de personnes qui ont cliqué sur le nombre d’emails envoyés. Il est généralement entre 1 et 6%. Il reste néanmoins moins intéressant que le taux de réactivité puisque dans ce calcul on inclut les destinataires qui n’ont pas ouvert.
Les jour et l’heure d’ouvertures sur une période de quelques jours
La majeure partie des ouvertures se fait le jour même de l’envoi. Or, les retardataires ouvrent leur mail quelques jours plus tard. Ce critère reste un élément important car le jour et l’heure sont plus ou moins propices à l’ouverture.
La répartition des taux de clics sur l’ensemble de la newsletter
Une visualisation des taux de clics répartis sur la newsletter permet d’établir un diagnostic de type « eye tracking ».
Au final, le résultat de vos premières statistiques détermineront vos prochains envois, l’ajustement de la stratégie de votre communication online sera indispensable pour obtenir de meilleurs retours.
Essuyer les plâtres est parfois fastidieux mais vous permettra de détecter les attentes de votre audience. Plusieurs hypothèses seront possibles : les landings pages de votre site (vers lesquelles les liens arrivent) sont-elles assez incitatives ? L’offre proposée répond-elle vraiment aux attentes ? Le ROI est-il au rendez-vous en nombre de contacts générés ?